logo


Notre Projet PDF Imprimer Envoyer

Retrouver notre projet éducatif en ligne : http://laligue24.org/projet-educatif

L'équipe pédagogique du centre aura à cœur de développer chez l'enfant sa curiosité et sa créativité, de lui donner le goût et le sens des responsabilités, de l'amener à une plus grande autonomie afin qu'il puisse être véritablement acteur de ses vacances. Les enfants auront la possibilité de proposer et de faire des choix d'activité. En bref, ils seront partie prenante dans le projet de séjour et non de simples consommateurs d'activités.

Les objectifs pédagogiques :
Afin de permettre à l'enfant d'être acteur dans la société, d'agir et de développer le milieu où il sera amené à vivre, nous nous sommes fixés des objectifs de plusieurs ordres :
- respecter le rythme de vie de chaque enfant,
- l'enfant sera sensibilisé au respect d'autrui tant dans ses différences physiques que psychologiques,
- l'enfant aura la possibilité de s'exprimer en groupe et d'individu à individu,
- il développera ses connaissances en vue d'un réinvestissement dans sa vie quotidienne,
- il sera amené à comprendre la diversité d'un environnement nouveau afin de mieux se situer dans son propre environnement,
- il ira vers une plus grande autonomie.

Projet de vie Quotidienne
L'organisation des moments de vie quotidienne répondra aux besoins physiques d'alimentation, de repos et d'hygiène des enfants mais aussi et surtout sera l'occasion de favoriser l'accession à l'autonomie. Sur tous les moments de vie quotidienne les enfants devront réaliser seuls (avec notre aide et progressivement) les gestes de la vie courante.
- Un réveil individualisé, ainsi qu'un petit déjeuner échelonné seront mis en place,
- L'alimentation sera variée et équilibrée. Les repas seront des moments de convivialité et d'échange. L'animateur sensibilisera les enfants au gaspillage, au partage et à la propreté.
- Les animateurs seront particulièrement vigilants sur les moments de toilette et de rangement : moments importants de détection d'éventuels problèmes de santé ou d'hygiène.
- Un temps sera aménagé en fin de soirée permettant d'amener les enfants progressivement au sommeil. La disponibilité de chacun, sur ce moment, favorisera un coucher dans le calme (temps privilégié de bilan de la journée et de projection sur la journée du lendemain par exemple).

Projet de vie collective :
L'organisation du centre et des équipes donneront des repères aux enfants afin qu'ils évoluent dans un milieu sécurisant. L'enfant se sentant bien dans son environnement, s'exprimera et se développera d'autant plus facilement. Tout au long du séjour, l'équipe pédagogique suscitera l'entraide et l'échange entre les enfants mais aussi avec les adultes du centre. Elle devra être vigilante aux attitudes et comportements de tous. L'organisation des activités devra permettre aux enfants de les faire évoluer dans les meilleures conditions. La richesse et la diversité de ces activités susciteront de nouvelles envies tout au long du séjour et permettront à chaque participant  de s'exprimer à travers elles. Ces activités ne seront pas une suite d'occupations mais aideront les enfants dans leur démarche de recherche et de réflexion pour l'évolution de l'activité. Des activités de découverte du milieu seront mises en place notamment en début de séjour afin que les enfants puissent s'imprégner de l'environnement et ainsi susciter de nouvelles envies. Des espaces permanents seront prévus aux moments des temps libres, notamment en début de matinée et d'après-midi, permettant ainsi aux enfants de prendre leur temps dans leur réalisation (les enfants pouvant intégrer ces activités en cours). Il nous semble important que les animateurs soient à l'écoute des demandes des enfants afin de répondre au mieux à leurs attentes et ainsi ne pas proposer des activités toutes faites, en décalage avec l'envie des participants.

L'équipe de direction :
Un repérage, ainsi que des contacts autour du centre seront préalablement réalisés par l'équipe pédagogique. Un espace de documentation et du matériel approprié seront mis à la disposition sur le centre. L'équipe de direction mettra en place des critères d'évaluation avant le séjour et se donnera les moyens sur le terrain, tout au long de ce séjour, d'analyser la cohérence de ce qui se fait avec le projet initial. Chacun, quelle que soit sa fonction, s'efforcera de rechercher cette cohérence aidé pour cela par l'équipe de direction et l'ensemble de l'équipe pédagogique.

>>> dates et séjours >>> recevoir une documentation

 
 

Cap Sireuil - 2, place Caminade - 24620 Les Eyzies de Tayac Sireuil - Tél : 05.53.29.47.97 - Fax : 05.53.29.40.88 - Courriel : contact@cap-sireuil.org
Siège admnistratif : Ligue de l'enseignement de la Dordogne - 82, avenue Georges Pompidou - BP 80010 - 24001 Périgueux cedex