Centre de loisirs : notre projet

20170721 154344

« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. » Winnicot

Historique de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de Sireuil :

L’ouverture de l’accueil de loisirs de Sireuil pendant les vacances scolaires pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, date de l’été 2005 et est issue de la volonté conjointe de la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, de la communauté de communes Terre de Cro-Magnon (actuelle communauté de communes Vallée de l’Homme) et de la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne, d’offrir aux familles du territoire un mode de garde proche de chez elles. La demande s’est rapidement élargit sur la tranche d’âge des enfants de maternelle avec un investissement dans les moyens nécessaires pour les accueillir : achat d’équipements et de matériel adaptés (petites tables et chaises, petits sanitaires, etc).

Les grandes lignes de notre projet :

L’objectif principal du centre de loisirs, en tant qu’acteur co-éducateur des enfants, avec la famille et l’école, est de les accompagner à devenir de futurs adultes autonomes et responsables ; leur permettant ainsi de pouvoir faire leurs choix, grandir et s’épanouir dans notre société.

La collectivité étant un milieu propice à cette conception éducative, l’accueil de loisirs de Sireuil propose un cadre où l’enfant peut prendre son temps, jouer, rêver, rire mais également tisser des relations pour lui permettre de grandir et de s’approprier sa personnalité. Les activités récréatives mises en œuvre, quant à elles, lui permettent de développer ses capacités pour tendre vers les finalités éducatives de l’organisateur (Ligue de l‘Enseignement de la Dordogne) et des équipes pédagogiques.

Consultez le projet éducatif du secteur Vacances, Séjours et Loisirs éducatifs, Classes de découvertes, Formation BAFA/BAFD de la Ligue de l’enseignement.

Les enfants de l’accueil de loisirs de Sireuil attendent de trouver dans ce lieu :

  • Des animateurs repères qui vont leur faire passer une agréable journée,
  • Un lieu de détente, de plaisir, d’amusement et de jeux ; un lieu qui leur permettra d’être en « vacances ».

Les principaux objectifs de l’accueil de loisirs de Sireuil sont :

  1. Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants,
  2. Etre un lieu d’accueil, de rencontre, d’écoute et de dialogue pour les enfants et leur famille,
  3. Mettre en œuvre les finalités éducatives de la Ligue de l’Enseignement,
  4. Offrir des activités de loisirs, d’apprentissages, de plaisir et d’amusement.

A partir du pdfprojet pédagogique, un projet d’animation sera réalisé pour chaque période d’ouverture de l’ALSH de Sireuil. Le centre de loisirs de Sireuil accueille vos enfants de 3 à 12 ans (2 ans si scolarisés et/ou propres) pendant les vacances scolaires (sauf vacances de fin d'année et fin août).et les mercredis périscolaires de septembre à juin.