Accueil de loisirs : projets d'animation

alsh 9

L’ALSH de Sireuil est un lieu de détente, de plaisir, d’amusement et de jeux ; un lieu qui permet aux enfants d’être en « vacances ». C’est un lieu d’accueil, de rencontre, d’écoute et de dialogue qui offre aux enfants des activités ludiques, de loisirs et d’apprentissages.

L’accueil de loisirs de Sireuil propose donc aux enfants des animations de différents types dans le cadre d’un projet d’animation réalisé pour chaque période de vacances ou chaque période de mercredis périscolaires.

alsh 18

Des animations éducatives : axées sur des pratiques artistiques, d’expression, sportives, de découverte du patrimoine, de l’environnement et de la citoyenneté. Regroupées souvent sous un projet d’animation en lien avec une thématique (exemples de thèmes déjà abordés : la nature, le cirque, rencontre en terre espagnole, initiation au tennis, etc.)

alsh 4

Des temps de loisirs récréatifs et éducatifs : Mise en route du matin, réveil musculaire ou danse, jeux collectifs extérieurs, grands jeux.

alsh 19

Des temps de rencontre, d’expression et d’échange : Temps de rassemblement du matin, temps de bilan, temps de régulation des conflits au besoin, mur d’expression, construction des règles de vie sous forme de débat et de jeu.

alsh 22

Des temps exceptionnels et festifs : Petits spectacles, expositions, rencontre autour du jeu de société avec les parents, anniversaires, etc.

alsh 23

Des sorties culturelles et ludiques, en lien avec les thématiques de chaque période.

alsh 24

Des mini-séjours ou veillées sont proposés pendant les vacances d’été en lien avec les séjours de vacances organisés sur la structure : les enfants du centre de loisirs partagent alors veillée et nuit à la « belle étoile » avec les enfants des colonies de vacances.

Un programme d’activités est élaboré par l’équipe d’animation et est à la disposition des familles au plus tard le premier jour d’ouverture de chaque période de vacances, téléchargeable ICI.